Traite négrière atlantique et esclavage

Sous la forme d'une courte pièce de théâtre, Traite négrière atlantique et esclavage est un récit qui rend hommage à 6 figures de la résistance et du combat contre l'esclavage.

 

Fruit d'une année de travail en ateliers de théâtre et d'écriture avec les élèves de 4ème D du collège Lucie Aubrac situé dans le 11e arrondissement de Paris en 2011/2012, ce texte élaboré au fil des séances à partir de lectures de documents historiques, de textes littéraires et d’improvisations théâtrales a fait l'objet d'une restitution par les élèves en fin d'année scolaire, au mois de juin 2012.

 

L'ensemble du projet a été soutenu par la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris, le CPMHE, Comité Pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage, dans le cadre de son programme national "2001-2011: dix ans de reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité". Il fut également lauréat de l'appel à projet "Lire entre les lignes" de la Fondation SNCF et reçu le label "La Route de L'Esclave" de l'UNESCO.
 

_______________________________________________________