Mon jardin est un poème


Dans son sommeil d’hiver, Zémé, la terre, se prépare au printemps. Elle fait le plein d’eau, dorlote graines et racines. Aux premiers jours de redoux, la vie fourmille. Et c’est en poésie que naissent fleurs et fruits, que s’animent insectes et animaux. Mais on ne fait pas un jardin en un jour. Alors pour donner du temps au temps, Zémé déplie son tabouret
à papote et raconte des histoires.
Mon jardin est un poème est une nouvelle version du spectacle P’tits contes d’un coin de jardin.
Ce dernier, avec une centaine de représentations données de début 2006 à fin 2008, a su sensibiliser un jeune public de 3 à 8 ans, à la poésie et à la beauté de la nature. Accrédité par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de Paris, P’tits contes d’un coin de jardin avait pour vocation première d’enrichir vocabulaire et structures langagières d’un jeune public en quartier REP.
Soucieux•se•s des problématiques écologiques actuelles, nous reprenons les Ptits contes
d’un coin de jardin, sous une forme légèrement modifiée avec l’écriture du personnage de la Terre, Zémé, fil conducteur du spectacle recentré autour de la poésie avec moins de contes.
Le spectacle Mon jardin est un poème peut se prolonger sous forme d’ateliers pour les plus jeunes, pour continuer à les sensibiliser au respect de la nature et de l’Autre.

Extrait du corpus :
La rose
Rose rose, rose blanche
Rose thé,
J’ai cueilli la rose en branche
Au soleil de l’été
Rose blanche, rose rose
Rose d’or
J’ai cueilli la rose éclose
Et son parfum m’endort
Robert Desnos