#Culturetoitoimême!

Beaucoup de jeunes voient l’anglais comme un réel atout professionnel.

Ces dernières années, la médiatisation des concours d’éloquence, des conférences TED,  redonne une importance forte à l’oralité pour partager des connaissances, des points de vue.

De ces deux observations faites sur le terrain dans notre pratique d’accompagnement à l’insertion professionnelle, est né le projet #CULTURE-TOI TOI-MÊME.

 

Il réunit des ateliers de théâtre français-anglais ainsi que la programmation de sorties culturelles.

 

Les ateliers proposent ainsi un travail du langage oral, écrit mais aussi gestuel. Les jeux de la parole, du corps, de la posture, de la voix et de la respiration sont pensés au travers de textes et d’improvisations, tout en s’adaptant aux demandes des jeunes, notamment en vocabulaire professionnel utile.

 

#CULTURE-TOI TOI-MÊME prolonge l’échange avec des sorties culturelles. La programmation en est assurée par les jeunes eux-mêmes.  En partageant leurs différents usages culturels de la ville via leurs centres d’intérêts, leurs habitudes, leurs goûts, ils permettent à chacun de découvrir la ville dans sa richesse d'offres culturelles. 

 

Enfin, #CULTURE-TOI TOI-MÊME vise à réaliser une mixité de groupe en réunissant des jeunes étudiants, actifs ou en recherche d’emploi, aux formations et niveaux de qualification hétéroclites.

A cette fin, L’Esprit du Vent entreprend de médiatiser le projet #CULTURE-TOI TOI-MÊME sur les réseaux sociaux mais également auprès de partenaires implantés dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.

 

En adéquation avec la dimension d’insertion professionnelle que développe l'association depuis plusieurs années,  un partenariat avec une entreprise est recherché pour la mise à disposition d’une salle pour les temps d’atelier. 

fb.jpg