Ateliers d'écriture

articulés sur une thématique en lien avec la commande

Promesse de liberté, l’écriture part et parle de l’intime. Notre pratique d’écriture au sein de groupes consiste à créer du collectif à partir de l’acte individuel de chacune et chacun devant sa feuille et avec son stylo : écrire, partager au groupe en lecture à voix haute puis remettre son texte au pot commun de l’atelier. Ce processus réalise un trajet de soi au collectif, du repli à l’ouverture. Il permet d’inscrire la présence, ne serait-ce que par un écrit, de personnes qui peuvent avoir des difficultés à tenir un engagement régulier.

Nous tissons les textes pour que chaque parole, chaque présence soient respectées dans la forme finale retenue pour le projet ( représentation de théâtre, travail avec un•e plasticien•ne pour des illustrations, des enregistrements sonores... ).

Au fil des ans, nous avons développé différents projets basés sur l’écriture avec des élèves élémentaires, des collégiens, des hommes et des femmes en re-mobilisation professionnelle, des femmes immigrées — parfois, ne sachant pas écrire — , des femmes seniors, et des groupes mixtes qui se retrouvaient juste pour le plaisir.