Les Ateliers Socio-linguistiques

photos : livret réalisé à partir des poésies écrites en ateliers - juin 2018

De 2005 à 2018, nous avons animé des ateliers socio-linguistiques au centre social Germaine Tillion de la ville du Kremlin-Bicêtre (94).

 

Ces ateliers rassemblent des adultes d'origines étrangères récement arrivés en France qui maîtrisent peu le français, désireux d’apprendre pour comprendre et s'impliquer d'avantage dans les différents rôles sociaux qu'ils sont amenés à jouer (parents d’élève, salariés, citoyens, consommateurs, usagers des transports publics, etc).

Nos séquences de travail ont ainsi mêlé aux outils classiques de l'apprentissage d'une langue (grammaire, orthographe, conjugaison) des supports de mises en situations concrètes (formulaires à remplir chez le médecin, à la bibliothèque...) et des propositions littéraires, pour faciliter l’intégration et l’autonomie de ces personnes en processus d’acquisition du français à tous les niveaux de la vie.

Quelles belles couleurs de printemps
Les abeilles sont en mouvement
Fleurs, Plantes, Papillons
Les oiseaux chantent de belles chansons
Le soleil ne veut pas se coucher
Et moi, je n’arrête pas de me moucher !
Hanan - Extrait du livret Poésie et Jardin - Juin 2018

Découvrir la poésie de la langue, c'est être en mesure de la partager avec ses enfants et de s'investir d'avantage dans des références communes (expressions françaises entendues ça et là, qui désormais les feront sourire aussi).

________________________________________________________________________________________________